lundi 9 décembre 2013

Californie jour 3 : San Francisco

Plutôt bonne nuit, mais je reste sur le décalage horaire et la fatigue de la nuit trop courte de notre départ de Montréal. Petit déjeuner continental à l'hôtel (avec beurre de peanut du Québec pour Yvon!)  On se met en route, à pied, pour prendre le circuit Down Town, de l'autobus touristique. Il fait un peu plus chaud ( genre 7-8 degrés) Plus ou moins le même trajet, mais cette fois de jour: on revoit le Baie bridge, le Union Square,  le Chinatown, le Financial District. Ressortent la transamérica Pyramid et le majestueux City Hall, et la tour ayant servi a tourner : la tour infernale
On descend au Pier 39, centre touristique avec restaurants et boutiques. On y dine, avant de se rendre au Pier33, prendre le bateau pour Alcatraz! Petite traversée de 15 minute, avec beaucoup de houle: je suis pas mécontente de fouler le sol.  On est accueilli par un guide très dynamique et plutôt volubile, suivi d'un tour avec audioguide en français. Alcatraz a reçu près de 1500 prisonniers durant ses 30 ans d'existence. Elle a fermé sur l'ordre de Robert Kennedy en 1963. Son plus célèbre prisonnier a été évidemment Al Capone. Il était interdit a tout navire de s'approcher de l'ile. La prison n'a connu que 3-4 tentatives d'évasion, et au final, un seul groupe de 3 détenus aurait possiblement réussit (Ça reste un mystère) De l'ile, on a une très belle vu sur le Tout San Francisco et ses 2 ponts.  Le guide nous a expliqué que la punition ultime c'était d'apercevoir et d'entendre des échos de la vie libre des Franciscains, tout en étant incapable d'y participer! Un écriteau disait: si vous ne respectez pas les règles, on vous envoie en prison. si vous ne respectez pas les règles de la prison, on vous envoie a Alcatraz! Cette prison a donc hébergé les plus durs des durs a cuire. Ils y vivaient dans un minimum d'espace. A part les 3 repas: tout  y était un privilège qu'il fallait durement gagner! L'ile a aussi servi de réserve d'or (lors de la ruée vers l'or) et servait donc de château fort, convoitée par les sudistes, lors de la guerre de sécession. Elle a aussi servi de sit inn a un groupe d'indiens qui en réclamait la propriété, vu la non utilisation sur une longue période par le gouvernement. Maintenant c'est devenu un parc national, et ils travaillent a sa préservation et restauration.

On y est resté plus de 3h00, et avons pris (ouf!) le dernier bateau pour retourner sur la terre ferme à 16h30.  On retraverse le Fisherman's Wharf, et j'y cherche une tuque, ayant fait don de la mienne à l'ile d'alcatraz (snif). Retour a pied a l'hôtel, tout en cherchant une chambre pour demain soir (beaucoup sont complet en raison d'un congres: on fini par en dénicher un pas trop cher)  souper au Mel's drive inn, connu pour avoir servi de décor au célèbre film: Américan Grafitti. Puis hôtel, blog et dodo! (jambes en compote et crevés!)
 ajout: J'oubliais:  au Fisherman's wharf, sur les quais, nous avons eu droit a un spectacle inattendu:  plusieurs dizaines, voire centaine de loups de mer, se chantant la sérénade, batifolant, se chamaillant, dans un joyeux tintamarre! Accompagné d'un magnifique coucher de soleil sur la Baie! Moment magique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire