Mais ce défi relevé n'est que l'aspect physique de l'expérience. La solitude faisait parti du défi de même que l'effet inévitable d'une marche solitaire, sur plusieurs km, dans la nature: un voyage intérieur, rythmé par mes pas et la musique d'Harmonium dans une oreille et celle de dame nature dans l'autre. Et moi qui pensait avoir de la difficulté à gérer la solitude. Dans un environnement sécurisé, sur un trajet que je connais, elle fait beaucoup moins peur.
Au retour de mon pélerinage, j'ai décidé de poursuivre mon cheminement personnel, vivant une importante période de remise en question, à l'aube de mes 50 ans. Donc, appuyée dans ma démarche, je revois les fantomes du passé. Après avoir remué tous ces vieux souvenirs, parfois pénibles, j'en suis venu à la conclusion que je devais ME pardonner mes comportements, mes inactions d'enfant, en resituant tout ça avec le contexte de cette époque... histoire de me libérer de ces boulets que je traine depuis trop longtemps. C'est l'exercice que j'ai fait du haut du Pain de sucre, au mont St-Hilaire. J'ai donc inscrit sur de petits feuillets ces mots lourds de reproches, ces paroles culpabilisantes, puis les ai déchiqueté, et les ai semé au 4 vents.
Et voila que dame nature m'offre en récompense un très beau présent: une volée de papillons multicolores! Comme si les mots (maux) avaient pris la légèreté de fées ailées!
Comme si chaque petit fragment de papier devenait crysalide, puis papillon! Quelle joie intense, quel soulagement, quel moment sublime!
Je suis restée près d'une heure a admirer (et photographier) ce ballet ailé.... avant de reprendre mon périple, et franchir les 2 derniers sommets, dans la légèreté et l'allégresse.
"Se pardonner = laisser les mots (maux) de la culpabilité s'envoler comme de légers papillons!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire