mardi 2 septembre 2014

voyage sur la Cote nord: juillet 2014

 
Je colle ici mes textes publiés sur Face Book:
(a venir: les photos, en appui)
 
jour 1:Superbe journée à Baie Comeau, avec comme guide, mon amie Hélène. On a marché dans le parc de la pointe St-Gilles avant de déboucher sur la longue plage bordant notre superbe fleuve St-Laurent. On a aussi marché sur le banc de sable fin, qui s'allonge étonnamment loin dans le fleuve, durant la marée basse. Diner dans un sympathique resto-café, au centre ville avant de visiter une petite merveille ...artistique: l'église Ste-Amélie. Elle fut décorée entièrement par le peintre Guido Nincheri. Par la suite après un tour pédestre du centre ville, nous somme allé déguster les bières locales à la micro-brasserie St-Pancrace. Retour pour souper chez Hélène, pour repartir à nouveau pour une autre petite virée en voiture cette fois, à la Baie de St-Pancrace, drôle de petit bras de mer. Heureusement il a fait beau, sauf pour la partie après souper.
 
jour 2:
Ouf c'est dont ben loin Havre st-Pierre! Ça donne une idée de l'ampleur de notre belle Province! Et ce fleuve, quelle majesté! Quelle ressource précieuse! Après avoir salué notre hôtesse, l'accueillante Hélène, on a commencé notre journée en visitant le Jardin des glacier, musée avec spectacle multi média sur la vie des glaciers: très instructif! Par la suite, on a pris la route vers l'est, dans ...la pluie et la brume. Petit arrêt au phare de Pointe des monts, en bordure d'un fleuve très agité et bien frisquet. Après qq photos, et affamés (le petit resto ne servait pas de diner ce jour), on a poursuivi notre route jusqu'au prochain village: Baie Trinité. La pizza fut un délice! On l'a dévoré!. Mais là, il est déjà près de 4h00 et on découvre qu'il nous reste au minimum 4h00 de route pour notre hôtel (et ça a condition de rouler à 110-120 km/h (moins les arrêts travaux)) La 138 chemine le long du St-Laurent, mais en bonne partie en pleine forêt d'Épinettes! Souvent, au seuils des villages qu'on aperçoit en contrebas et parfois on peut contempler cette immensité bleu! (trop peu a mon gout... je ne me tanne pas de l'admirer!) On est donc arrivé à Havre St-Pierre un peu avant 8h00, et on a eu la brillante idée de se rendre d'abord au bureau de tourisme. Pour découvrir (zut) qu'il ne reste des croisières aux Iles Mingan qu'en PM. On va faire avec. On retournera qq km sur nos pas pour se promener le long de la rivière Mingan, en espérant voir remonter les saumons (tuyau de mon amie) ... À suivre!
 
jour3:
Iles Maigan: trésor naturel qui nous parles de la terre et de son histoire! Superbe! Après une mauvaise nuit, a mettre sur le compte de la pizza en digestion (mon chum s'est transformé en girouette!), on a fait un petite visite à la chute de la rivière Maigan espérant y voir remonter les saumons. Peine perdu, et ce malgré un guide indien, qui a scruté avec nous les coins les plus courus!)! La ch...ute valait quand même le détour!Retour vers Havre St-Pierre, pour diner et prendre notre bateau. Autre petite déception, le resto "chez Julie" n'était pas ouvert pour le diner. On s'est rabattu vers un sympathique petit resto (la Terasse ?) où la filet de truite au menu était succulent. On prend notre bateau pour voir 3 iles: l'ile du fantôme, où on a fait un long arrêt avec randonnée guidée par notre sympathique marin. Ensuite l'ile Niapiskau, où on a pu admirer d'immenses monolithes dont la célèbre "bonne femme" guidés cette fois par une employée de Parc Canada, qui a fait parler les roches pour nous (tour plus scientifique). Au retour, le bateau a contourné l'ile Firmin, pour observer, de nos yeux ravis, d'autres superbes monolithe. On a aussi eu la chance de croiser une multitude de baleines petits rorquals et autre animaux marins, et le soleil ne nous a pas quitté de la journée. On reprend ensuite la route pour amorcer tranquillement notre retour. Malheureusement la petite église de Rivière au Tonnerre était fermée (comme à l'allée), mais on a pu aller observer la majestueuse chute Manitou! Encore une heure de route et souper/dodo à Sept-Îles Ouf!
 
jour4:
Journée plus relaxe, sous un ciel variable a prédominance ensoleillé. On s'est permis une grasse matinée. Puis, marche dans le vieux port de Sept-Îles avec lecture des panneaux très instructifs sur l'histoire de cette ville et de ce coin de pays. On va diner au centre ville, chez O-Mer, à la suggestion de mon amie Brigitte. Pourquoi pas essayer un club au "homard", arrosé d'un petit verre de vin ...blanc! Couteux, mais quel délice! ça valait l'expérience. Après avoir tenté de trouver un sentier recommandé par de jeunes employées du port (pas très bonnes en orientation je crois), on reprend la 138 ouest, pour poursuivre notre exploration: coup d'œil sur les chutes de Port-Cartier, arrêt à Baie Trinité, pour leur musée sur les naufrages et une petite balade sur la plage de sable blanc, et nouvel arrêt a Godbout pour essayer de voir les baleines (mon guide disait que c'était un bon spot!). On y trouve au bout de la rue principale, un sentier qui mène a un observatoire. Après avoir gravi les 400 marches, on a découvert une superbe vue sur la baie, mais aussi que ça ne menait pas au cap rocheux. On est donc redescendu au quai pour qq minutes d'observation, sans succès (on pourra se reprendre au Bergeronnes ou à Tadoussac). On reprend la route direction Chute aux Outardes, pour s'avancer un peu pour demain. Arrêt souper à Baie Comeau (cette fois on a limité nos dépenses: Mc Do.... méchante drop, après le club de ce midi! lol) Demain matin.... je vous réserve la surprise pour demain soir! (hihihi)
 
jour5:
Et voilà pour la surprise: journée débutée à Chute aux Outardes pour....un bain de boue! J'avais 5 ans et je me vautrais dans la glaise (photos a venir de l'abominable femme des sables!) J'ai adoré l'expérience! Heureusement ils ont aménagé une douche (à l'eau frette... brrrr), et j'ai pu enlever le plus gros avant de remettre des vêtements propres. J'avais bien hâtes de revoir une vrai douche cha...ude en fin de journée, ayant le teint grisoux et les cheveux collants pour le reste de la journée. Mais ce soir ma peau est bien lisse! Ensuite on a filé, direction Les Escoumains, pour une halte diner sur un cap rocheux, assis a scruter le fleuve, en espérant, encore, voir passer les baleines. Les français qui y prenaient place e ont u quelques unes, juste avant notre arrivée, mais nus, juste un petit aileron au loin. Pas de chance; on repart bredouille. Non sans avoir embrasser du regard cette si belle mer intérieure! À Tadoussac, on a poireauté encore 1 X, une heure au traversier, puis on a roulé jusqu'à La Malbaie, pour un petit souper (la café chez nous... miam délicieux) /dodo chez mon frère. Alors voilà, on a quitté la côte nord. On revient à la maison, la tête et les poumons remplis des images et de l'air du fleuve!
 
jour6:
Souper maison avec pour dessert de succulentes, juteuses et gigantesques fraises de L'Ile d'Orléans.... quelles délicieuses fins de vacances! Partis ce matin de La Malbaie, nous n'avons fait que 3 haltes: petite visite à Ste-Anne et sa magnifique basilique, diner avec notre cocotte (après avoir dépensé qq dollars dans sa boutique du vieux Québec, en l'attendant: San Francisco,rue St-Jean,) puis dernier petit arrêt à St-Germain pour une ramasse de fromages Lemaire. On est donc arrivés vers 16h00, avec au compteur 2300Km, dans une maison plutôt bien rangée (nous reste juste à donner à nos jeunes un cours: poubelles 101!)
 
À suivre: voyage en Italie/Corse, mi septembre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire