lundi 2 septembre 2013

Journée "pèlerinage" en plein coeur de Québec

Le Parc linéaire de la rivière St-Charles... un bijou urbain avec ses 32 km de sentiers le long de d'une très belle rivière sertie dans un profond ravin, parfois paisible, parfois tumultueuse. Parfait pour une longue randonnée, d'une distance et d'une ambiance semblable à certaines étapes du chemin français. En fait, par moments, je me serais cru marcher vers Rocamadour.
J'y rencontrais pour la première fois une amie connue par internet, attirée d'abord par mon premier blog sur mon pèlerinage de 2009. Par la suite, Hélène et moi, on a beaucoup échangé sur le net, partageant sur des sujets généraux à très personnels. Elle a marché aussi sur les chemins français au printemps 2012... Une belle amitié est née. Nous avions bien hâtes de faire connaissance pour de vrai. Toutes les 2 des marcheuses émérites, quoi de mieux qu'une randonnée de 20 km pour cette première rencontre. Et Québec était un choix géographique parfait, plus ou moins a mi-chemin de nos domiciles respectifs.
On s'étaient donc donné RV hier matin, dans notre belle capitale nationale. Puis on s'est rendues à la maison Dorion-Coulombe tout près du parc Victoria, où on prenait une navette (au coût très modique de $5) direction Wendake. On aurait pu monter environ 12 km plus haut, au Lac St-Charles d'où débute le parc, mais 20 km en une journée c'est déjà une bonne distance, ménageant nos forces pour la marche en ville pour se déplacer jusqu'au centre ville et retourner chez nos filles...
Superbe randonnée sous un soleil radieux. Rempli d'échanges, de discussion. Avec le plaisir de constater que le rythme de nos pas d'accommodait très bien. Diner pic-nic au bord de la rivière et fin de notre balade très exactement à notre point de départ. Seul petit évènement cocasse: mon bain de pied dans la boue pour récupérer ma gourde d'eau tombée d'un ponceau alors que j'essayait de saisir sur pellicules un pratiquant d'arts martiaux (sic) J'y tenait a ma bouteille!... beurk! Une gentille employée de parc linéaire nous a ensuite aidé a repérer la micro brasserie La Barberie ainsi que notre restaurant. Nous revoilà donc reparties, à pied pour un autre 2-3 km... En guise de pot du pèlerin, on a commandé une dégustation de bières  locales... Et voilà la discussion repartie de plus belle! Sujet principal: échanges de souvenirs de Compostelle!  Seule petite déception de la soirée: le restaurant où l'on  prévoyait terminer la soirée était fermé. On s'est alors déniché un petit resto. cambodgien, pour terminer la soirée en beauté.  J'avais vraiment une impression de revivre une journée pèlerine! Merci mon amie Hélène!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire